Les secteurs

Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, l’investisseur est sur un secteur classique. Il pourra louer lui-même son appartement à un locataire ou le confier en gestion à une agence immobilière.

En général, le bien est loué nu. Le régime fiscal est alors le foncier ou dans certains cas, il peut le louer avec le mobilier. Le régime sera alors le meublé.

L’investisseur peut aussi investir sur le secteur des résidences de services. Il sera alors en résidence gérée et lié à un gestionnaire professionnel par un bail commercial. Fiscalement, Il est systématiquement en location meublée sauf si le gestionnaire est propriétaire du mobilier.

Lors de l’acquisition dans une résidence de services, le bail commercial définissant le fonctionnement, les règles, et obligations entre le gestionnaire et de l’investisseur, est primordial.

Au-delà des spécificités de chaque secteur, le bail régit les relations entre l’investisseur et le gestionnaire.

En quelque sorte, le bail est garant de la pérennité de l’investissement.

Il s’agit d’un partenariat avec des obligations pour chacune des parties. Cela doit constituer un investissement gagnant-gagnant pour les deux acteurs.

On dénombre une famille de 5 grands secteurs dans la résidence de services : - La résidence de tourisme - La résidence étudiante - La résidence médicalisée - La résidence d’affaires - La résidence sénior.